Autoroute « Bratstvo I Jedinstvo » : Unité et Fraternité

 

De la route « Unité et fraternité » à l’E70

 

Avec pour mot d’ordre « Unité et Fraternité », Josip Broz Tito, premier et avant dernier président de la République fédérale socialiste de Yougoslavie avait réussi à faire tenir ensemble six États au passé tumultueux. Avec pour fil rouge l’ancienne route (puis autoroute) « Bratsvo i Jedinsvo » (unité et fraternité) voici un voyage au coeur des Balkans. Divisés depuis la fin des conflits qui se sont étalés de 1991 à 1999, ils se rêvent paradoxalement, en futurs membres de l’Union Européenne.

Ré-unis donc, malgré les questions épineuses qui restent en suspens (indépendance du Kosovo, difficiles cohabitations en Bosnie Herzégovine, problèmes de frontières, etc). Signe des nouveaux temps, l’autoroute a été rebaptisée E70, toute référence à Tito a disparu et les panneaux publicitaires géants vous accueillent aux nouvelles frontières. De la prospère Ljubljana en Slovénie à la chaotique Skopje en Macédoine, en passant par l’impatiente Zagreb et par Belgrade, où se rejoignent l’Est et le Sud, les capitales sont en effervescence. Les traces des guerres d’indépendance ne s’effacent que physiquement et laissent la place dans les paysages aux signes des disparités économiques.

Dans les mentalités, le chemin vers une paix réelle est encore à faire. Mis à part en Slovénie, les drapeaux, tee shirts aux références nationalistes et autres portraits de criminels de guerre se vendent bien…. Les tentatives de révision de l’histoire font l’objet de débats, de manifestations, pacifiques ou violentes, de haines rentrées, d’amertume. La perspective (diversement accueillie par les populations) de l’entrée dans l’UE ne fait pas oublier les concessions consenties par des gouvernements corrompus, dans des démocraties imparfaites. Pourtant, immuable dans sa fonction de passage, la route qui traverse cette région hybride a depuis longtemps retrouvé sa fonction d’unité.

Comments are closed.