-
-
L’axe européen E70 en Slovénie, ancienne route « Unité et Fraternité » voulue par Tito, part de Slovénie et rejoint la Macédoine.
-
-
Ljubljana (Slovénie), quartier Metelkova. Il est constitué d’anciennes casernes de l’armée yougoslave.
-
-
L’axe européen E70, anciennement route « unité et fraternité » en Slovénie.
-
-
Une fois passée la douane croate, le voyageur est accueilli par ce panneau publicitaire lui souhaitant la bienvenue.
-
-
Zagreb. Place Bana Josipa Jelačića. Cette place est au coeur de la zone piétonne de la ville basse.
-
-
Une piste cyclable longe la route « Unité et Fraternité » qui traverse Zagreb. La route a été renommée avenue Zagrebačka.
-
-
Une station service entre Zagreb et Slavonski Brod sur l’E70. Ces aires sont ouvertes 24/7.
-
-
Famille turque sur une aire de repos en Croatie sur la E70. Ils sont partis de Bruxelles pour passer leurs vacances en Turquie.
-
-
Cette autoroute est un axe essentiel pour les marchandises et les voyageurs entre la Turquie et l’Union Européenne.
-
-
Aire à proximité de la frontière Croatie-Serbie sur l’autoroute « unité et fraternité » ou E70.
-
-
L’autoroute E70, ancienne « unité et fraternité » à l’entrée de Belgrade (Serbie), traverse ici la Save.
-
-
Manifestation à Belgrade des nationalistes pour protester contre l’arrestation et l’extradition de Radovan Karadžić vers le TPIY.
-
-
Manifestation à Belgrade des nationalistes pour protester contre l’arrestation et l’extradition de Radovan Karadžić vers le TPIY.
-
-
Cet oeil, au sommet de Kalemegdan, donne tous les noms que Belgrade, point de passage dominant la Save et le Danube, a porté.
-
-
L’architecture de certains bâtiments du centre de Belgrade rappellent son passé austro-hongrois.
-
-
Symbole de la position de Belgrade entre monde slave et oriental, l’hôtel Moscou propose des cafés turcs et des « espresso ».
-
-
Avec l’éclatement de la Yougoslavie et de l’URSS, la publicité est arrivée en force. Ici, un tramway belgradois.
-
-
Avenue Terazije dans le centre de Belgrade. Cette artère est une des plus animées de Belgrade.
-
-
Mur taggué à Belgrade. L’inscription signifie : Tadić Judas, liberté. C’est une inscription contre le président serbe Boris Tadić.
-
-
Ce pont était appelé « Unité et Fraternité ». Il porte maintenant le nom Branko Radičević, poète serbe. Il relie le centre à Novi Beograd.
-
-
L’ E70, ancienne autoroute « Unité et Fraternité » après Belgrade.
-
-
L’E70, ancienne « Unité et Fraternité » devient la E75 après Belgrade en direction de la Macédoine. Ici près de Niš dans le sud de la Serbie.
-
-
Sud de la Serbie. Cet homme essaie de vendre des objets qu’il fabrique, aux clients qui s’arrêtent à ce motel sur la E75.
-
-
Entre Valdičin Han et la frontière macédonienne sur la E75. Le bus appartient à la compagnie « Jedinstvo » ( « fraternité »).
-
-
Poste frontière entre la Serbie et la République de Macédoine (ARYM ou FYROM : noms officiels).
-
-
Un motel en Macédoine sur l’ancienne route « Unité et fraternité », qui devient l’E75 après Belgrade vers la Macédoine.
-
-
L’unique raffinerie pétrolière macédonienne Okta se trouve près de l’autoroute ‘Unité et Fraternité » / E75 en direction de la Macédoine.
-
-
Fidèle dans la cathédrale Saint-Clément d’Ohrid (Sveti Kliment Ohridski) dans le secteur orthodoxe de Skopje.
-
-
Stand d’un vendeur à Skopje du côté musulman. Il est spécialisé dans les articles nationalistes albanais.
-
-
Un des multiples chiens errants de Skopje. Les chiens vagabonds se rencontrent de façon croissante du sud de Belgrade jusqu’à Skopje.
-
-
Momument à la mémoire des Macédoniens de Grèce qui quittèrent le nord de la Grèce lors de la dictature des colonels (1967-1974).
-
-
Cette femme mendie devant l’entrée d’une mosquée de la parie musulmane de Skopje (Čaršija).
-
-
Dans la vieille ville de Skopje ou Čaršija, cet homme tient un verre de thé au citron.
-
-
Statue de Gjergj Kastriot Skanderbeg (1405-1468), héros albanais, située dans le quartier musulman de Skopje.
De la route « Unité et fraternité » à l’E70
Avec pour mot d’ordre « Unité et Fraternité », Josip Broz Tito, premier et avant dernier président de la République fédérale socialiste de Yougoslavie avait réussi à faire tenir ensemble six États au passé tumultueux. Avec pour fil rouge l’ancienne route (puis autoroute) « Bratsvo i Jedinsvo » (unité et fraternité) voici un voyage au coeur des Balkans. Divisés depuis la fin des conflits qui se sont étalés de 1991 à 1999, ils se rêvent paradoxalement, en futurs membres de l’Union Européenne.
Ré-unis donc, malgré les questions épineuses qui restent en suspens (indépendance du Kosovo, difficiles cohabitations en Bosnie Herzégovine, problèmes de frontières, etc). Signe des nouveaux temps, l’autoroute a été rebaptisée E70, toute référence à Tito a disparu et les panneaux publicitaires géants vous accueillent aux nouvelles frontières. De la prospère Ljubljana en Slovénie à la chaotique Skopje en Macédoine, en passant par l’impatiente Zagreb et par Belgrade, où se rejoignent l’Est et le Sud, les capitales sont en effervescence. Les traces des guerres d’indépendance ne s’effacent que physiquement et laissent la place dans les paysages aux signes des disparités économiques.
Dans les mentalités, le chemin vers une paix réelle est encore à faire. Mis à part en Slovénie, les drapeaux, tee shirts aux références nationalistes et autres portraits de criminels de guerre se vendent bien…. Les tentatives de révision de l’histoire font l’objet de débats, de manifestations, pacifiques ou violentes, de haines rentrées, d’amertume. La perspective (diversement accueillie par les populations) de l’entrée dans l’UE ne fait pas oublier les concessions consenties par des gouvernements corrompus, dans des démocraties imparfaites. Pourtant, immuable dans sa fonction de passage, la route qui traverse cette région hybride a depuis longtemps retrouvé sa fonction d’unité.