Maintien de l’ordre

 Un CRS lors de la manifestation à Toulouse du 8 novembre contre les violences policières,  le barrage de Sivens et en hommage à Rémi Fraisse.

Ce CRS est assez représentatif de l’ambiance côté forces de l’ordre avant que les « casseurs » n’interviennent… J’ose espérer que des consignes de retenue leur avaient été donné, contrairement au soir où Rémi Fraisse a été tué par une grenade offensive gendarmesque.

Voici, d’ailleurs quelques casseurs en pleine action à 15h34 :

Dessins à la craie

 

A 15h47, pas grand-chose n’a changé. Ah si ! Un CRS a bougé :

Après ça, j’ai dû nettoyer comme je pouvais mon appareil car il était recouvert d’une drôle de substance orange et huileuse. Évidemment, je passe sur l’état des yeux et des poumons…

Gazage

Pourquoi ont-ils agi ainsi ? Les ordres, je suppose…

Certains journalistes ont vu des « casseurs très agressifs », « venus en découdre », des « nihilistes noirs » (???), des « anarchistes », des « phalanges mobiles », des « anti-tout », etc. qu’hélas, à mon grand regret, je n’ai ni vu, ni croisé.  Étrange de coller dans la même phrase « anarchistes » et « phalangistes » ! Surtout quand on se souvient de ce qu’étaient, sont encore les « phalangistes ».  Mais pardonnons à notre éditorialiste d’un journal du Sud-Ouest son ignorance crasse de l’histoire espagnole.

Là, où j’étais à ce moment, je n’ai vu que des gens bien sur eux en train de dessiner à la craie aux pieds de CRS déguisés en Golgoths avant de se faire copieusement gazer. Certes, ces « casseurs » fantômes étaient peut-être ailleurs mais aucun collègue photographe n’a, à ma connaissance, réussi à en voir un ce jour-là.

Pour en voir plus : www.demotix.com/news/6219296/peaceful-demonstration-held-memory-remy-fraisse-toulouse et www.demotix.com/news/6219692/peaceful-demonstration-degenerates-police-intervine-toulouse

Bookmark the permalink.

Comments are closed.