Esprit du 11 janvier, es-tu là ?

Une nouvelle manifestation (autorisée !) contre les violences policières, le barrage de Sivens et en mémoire de Rémi Fraisse avait lieu à Toulouse samedi 21 février.

J’étais très curieux de voir comment allait se passer cette manifestation après celle « Je suis Charlie » et surtout, après le matraquage en continu de cet « esprit du 11 janvier » mis à toutes les sauces.

Je n’ai pas été déçu…

Un manifestant fait un haka en face des CRS

Haka

Jusque là, tout va bien, « une manifestation de CRS encadrée par des manifestants ». Ambiance relativement bon enfant (parfois très « flower power ») même si les regards échangés entre CRS et manifestants n’ont rien de tendre.

 

The Ents

La plupart des manifestants, habitués à l’atmosphère parfois polluée de Toulouse, portent un foulard sur la bouche.

Bien leur a pris quand suite à l’intervention de « casseurs », la manifestation se fait copieusement arroser de lacrymos. Je me suis réfugié dans un magasin (merci à elles d’avoir ouvert malgré le nuage très  dense de gaz lacrymogène) car je n’avais rien pour me protéger. Après, un vieux mouchoir imbibé de citron m’a bien rendu service.

 

Motives

 

Bilan de cette manifestation  : des arrestations (exemple : « Je reconnais avoir jeté un caillou ». Le projectile a atterri sur le casque d’un policier. Ce garçon « a écopé d’une peine de 2 mois avec sursis, 70 heures de TIG et devra verser 400 € au policier » !!), deux photographes se faisant taper dessus par des CRS, un autre jeté violemment sur le dos, des blessés et une quantité non négligeable de gaz lacrymogène viciant l’air de Toulouse.

 

The Guy in the Mist

L’ « esprit du 11 janvier » ne serait-il devenu qu’un « élément de langage » de plus ?

Plus de photos : www.demotix.com/news/6953416/toulouse-march-memory-remi-fraisse

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.